La cryolipolyse diffère des autres méthodes utilisées pour l’élimination de l’excès de graisse en deux points essentiels :
- non-invasivité
- la gradualité du processus.
Contrairement à la liposuccion, par exemple, la cryolipolyse est pratiquée :
- sans l’utilisation d’un scalpel,
- sans nécessiter d’hospitalisation
- ne causant pas d’inconfort au patient, qui ne ressent qu’une légère douleur et une rougeur de la zone traitée. Il n’est pas nécessaire de se reposer et d’interrompre ses activités.
- L’utilisation du froid au lieu de la chaleur ou des ultrasons (voir l’article sur la cavitation), comme dans d’autres cas, assure alors une sélectivité extrême du procédé, qui est efficace sans causer de dommages collatéraux aux autres tissus du corps. C’est précisément à cause de ses particularités.
- La graisse est naturellement éliminée par le système lymphatique, de sorte que le patient ne perçoit aucune sensation désagréable.
La cryolipolyse doit être effectuée avec un intervalle de temps d’au moins 2 mois entre les séances sur la même zone du corps.
Précautions et conseils
Bien que la cryolipolyse n’implique aucun type d’intervention invasive, il s’agit quand même d’une intervention médicale, qui doit être effectuée strictement sous le contrôle d’un professionnel du domaine. Avant de procéder au traitement, il est nécessaire d’effectuer quelques tests qui certifient le parfait fonctionnement du foie, qui doit pouvoir éliminer les cellules mortes sans aucun problème pour le patient.
Coûts de la cryolipolyse
Comme toutes les interventions de médecine esthétique, la cryolipolyse a aussi des coûts plus ou moins élevés à supporter (car plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des effets). Il est donc conseillé d’évaluer soigneusement les bénéfices escomptés avant de décider de suivre un traitement.