Qu’est ce que la cryolipolyse ?

C’est une technique médicale qui consiste à congeler la zone que l’on souhaite amincir, à l’aide d’un appareil qui aspire la zone et la refroidit jusqu’à une température négative. Les cellules graisseuses sont ensuite éliminées progressivement au cours des semaines qui suivent.

Comment ça marche ?

Cette technologie permet de congeler de façon ciblée la graisse située à quelques centimètres sous la peau. La graisse est congelée à -11°C pendant 1 heure. C’est un traitement réservé à l’usage médical, qui donne des résultats définitifs et permet aussi une remise en tension de la peau. Il se fait sans chirurgie ni éviction sociale.

Est-ce que cela retend la peau ?

La congélation de la peau au cours de la séance stimule la fabrication de collagène. Progressivement au cours des semaines qui suivent le traitement, la peau se rétracte au niveau de la zone traitée, rendant le résultat plus performant. Cette rétraction de la peau se poursuit pendant plusieurs mois et persiste de façon très durable.

Comment se passe une séance ?

Le processus prend environ une heure par zone grasse. L’applicateur est placé pendant une heure de chaque côté pour les poignées d’amour, par exemple. Les patients n’ont signalé aucune douleur et peu d’inconfort, bien qu’ils ressentent une pression de vide et un peu de traction et de tiraillement. La zone devient engourdie dès que la température atteint 12 ° C. Les patients peuvent regarder la télévision ou travailler sur leur iPad pendant l’intervention.
Ensuite, la zone peut sembler un peu ferme, peut-être un peu sensible ou douloureuse, mais revient généralement à la normale le lendemain. Les patients commencent généralement à voir des résultats dès trois semaines, mais bien plus encore après trois mois, car le tissu adipeux diminue avec le temps. Il n’y a pas d’effets secondaires, de lésions tissulaires ou de résultats non uniformes signalés. Ceci est généralement réalisé en une seule session, bien que des sessions supplémentaires puissent être nécessaires au cas par cas.

Combien de séances faut-il faire ?

Une seule séance par zone est nécessaire. Plusieurs zones peuvent être traitées en plusieurs sessions.

Quel résultat espérer ?

Les résultats apparaissent au bout d’un mois et sont maximum 2 à 3 mois après la séance. Les études scientifiques ont montré que 40% de la graisse congelée pouvait disparaître en 1 séance. On perd environ 1 taille de vêtements (quelques centimètres) après une séance unique. La graisse traitée est détruite et les résultats obtenus sont définitifs.

Comment la graisse est elle éliminée ?

La graisse s’élimine spontanément après la séance en 1 à 2 mois, par un phénomène d’apoptose des cellules graisseuses. L’apoptose est une forme de destruction naturelle des cellules devenues inutiles dans le corps humain, elle est naturelle et permet le recyclage métabolique du contenu des cellules. La destruction des cellules adipeuses par apoptose est définitive.

En dehors des séances

On peut reprendre une activité normale immédiatement. Les expositions solaires ne sont pas contre-indiquées.

Faut-il masser le ventre après une séance de cryolipolyse ?

En fin de séance, le praticien massera la peau pendant quelques minutes. Dans les jours qui suivent masser les zones traitées chez soi est généralement bienvenu pour aider au drainage des éléments tissulaires détruits par le froid.

Quels effets secondaires ?

Pendant les premiers jours la zone traitée est un peu sensible. Une sensation d’endolorissement et d’anesthésie peut persister pendant 1 à 2 semaines. De rares cas de panniculite ont été décrits (inflammation douloureuse sous cutanée) qui peuvent durer plusieurs semaines, et guérissent spontanément Aucun effet secondaire grave n’a été rapporté. La technique est approuvée par la très stricte FDA (Food & Drug Administration) américaine. La séance doit être réalisée par un médecin ou sous son contrôle.

Panniculites :

Les panniculites sont des réactions inflammatoires plus fortes que la moyenne. Les signes visibles les plus fréquents sont des rougeurs, une sensibilité exacerbée au toucher, une sensation de chaleur, voire de brûlure, des gonflements et parfois une fièvre modérée.

Cet état disparait naturellement sur une période de 10 à 20 jours, rarement plus.

Cette inflammation aiguë est en réalité causée par une très grande réaction des tissus adipeux au froid. Il est possible de prendre des anti-inflammatoires pour calmer cette réaction.

Quels sont les dangers ?

Nous ne notons aucun danger majeur, sauf si vous possédez des éléments de contre-indication. Néanmoins, la cryolipolyse ne permet de traiter que la graisse sous cutanée localisée. Cela veut dire que cette technique n’est pas adaptée pour les personnes souffrant d’obésité.

Les contre-indications de la cryolipolyse

  • ● La grossesse (application du principe de précaution)
  • ● Maladie de Raynaud
  • ● Artérite des membres inférieurs
  • ● Cryoglobulinémie
  • ● Zone avec inflammation, blessure, dermatite, problème circulatoire, urticaire au froid
  • ● Hernie ombilicale et inguinale
  • ● Problème circulatoire, urticaire au froid
  • ● Diabète sévère et maladie du foie
  • ● Stimulateur cardiaque, implants et prothèses métalliques
  • ● Cicatrices récentes
  • ● Menstruations au moment de la séance

Coût et temps de récupération

Comparé à la liposuccion traditionnelle, ce traitement est plus économique. En fait, la popularité frappante de cette approche d’élimination des graisses est liée à son prix abordable. Le processus de congélation des graisses ne nécessite aucun temps d’arrêt pour la récupération. Ainsi, on peut revenir à une vie normale juste après la fin de la séance de traitement. Il y aura des ecchymoses sur la zone touchée, qui s’amenuiseront dans quelques jours. Dans les cas extrêmes, les patients ressentent un engourdissement dans les régions du corps touchées, mais cela aussi disparaît en peu de temps.

La cryolipolyse est une solution a la liposuccion 

La plupart des autres méthodes d’élimination des graisses font fondre l’excès de graisse. Contrairement à cela, celui-ci gèle le tissu adipeux ou les cellules graisseuses. Les cellules graisseuses, comme toute cellule vivante du corps, contiennent de l’eau. Le traitement par cryolipolyse est en fait une procédure qui transforme l’eau en fins cristaux de glace. Cela se fait grâce à un refroidissement contrôlé.

Fait intéressant, le processus ne fonctionne que sur les cellules graisseuses ciblées. Il ne gèle pas et n’affecte pas les autres tissus environnants du corps. À la suite de la formation des cristaux de glace, les cellules ciblées rencontrent la mort naturelle. Peu à peu, les cellules mortes sont évacuées du corps dans le cadre du processus naturel d’élimination. Cependant, cette élimination prend environ 4 à 6 semaines pour se remettre.

Le résultat ou l’effet du traitement de congélation des graisses dure longtemps. Comme les cellules graisseuses sont gelées à mort et éliminées du système, elles n’ont aucune chance de réapparaître. Cependant, si l’on veut conserver son corps tonique pendant longtemps après le traitement, il faut faire régulièrement de l’exercice physique et suivre un régime alimentaire restreint.

Cryolipolyse
Covid 19Nous sommes ouvert

Pendant cette période sanitaire de confinement face au Covid 19

La clinique reste ouverte et les traitements de cryolipolyse sont maintenus, dans le respect des gestes sanitaires.

La consultation médicale avant le traitement est bien entendu effectuée.

Nous continuons a nous occuper de vous pour votre bien être.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Appel